top of page

REMÉDIATION COGNITIVE

Rééduquer les troubles cognitifs

Remédiation cognitive.jpeg

POUR QUOI ?

La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique qui vise à traiter les troubles cognitifs par différents exercices "papier-crayon", jeux ou logiciels informatiques. 

Pour cela, elle se base sur deux grands principes :

 

  • L'approche restauratrice qui vise à entraîner, stimuler, rééduquer les troubles cognitifs afin de les diminuer.

  • L'approche compensatoire qui vise à développer des stratégies de compensation des déficits cognitifs, voire à adapter l'environnement. 

Au total, l'objectif de la thérapie de remédiation cognitive est de transférer les bénéfices acquis en séance à la vie quotidienne. Pour cela, les exercices se prolongent dans le quotidien, en fonction de votre plainte. 

Remédiation cog.jpeg

COMMENT ?

LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

La réalisation d'une évaluation neuropsychologique est indispensable avant d'entamer un travail en remédiation cognitive. Ce dernier permet de mettre en lumière vos plaintes, vos difficultés cognitives, afin de définir vos objectifs et ce que vous attendez de la thérapie de remédiation cognitive.

LES SEANCES DE REMEDIATION COGNITIVE

Par le biais d'exercices "papier-crayon" ou de jeux, nous stimulons les fonctions cognitives ciblées et mettons en lumière vos stratégies compensatoires. ​

LES EXERCICES A DOMICILE

Afin de transférer les acquis de la séance, je vous propose des exercices personnalisés à réaliser entre les séances. L'objectif est d'évaluer votre capacité à mettre en oeuvre les stratégies dans votre quotidien afin d'avancer vers vos objectifs.

bottom of page